Avant 1970
Le développement de la production sucrière et la réduction de l’élevage obligea les planteurs de betteraves à s’organiser en créant une usine capable de déshydrater la pulpe issue de cette activité. L’objectif était de pouvoir conserver la pulpe sous forme de granulés et la commercialiser tout au long de l’année hors du Loiret. C’est ainsi que naquit la SIDESUP.
Jusqu'en 1990
L’usine a déshydraté uniquement de la pulpe de betteraves. En 1991, une deuxième activité fût lancée : la luzerne. Cette production permet d’utiliser l’outil industriel de mai à septembre. Elle répond au besoin en protéine animale pour nourrir les élevages européens.
Depuis quelques années, cette culture est en plein développement pour accompagner la croissance de l’Agriculture Biologique et l’intérêt des éleveurs pour ce produit.
Jusqu'en 1990
La SIDESUP est partie à la conquête d’un nouveau marché : le granulé de bois à destination du chauffage individuel et collectif. Cette troisième production qui consiste à déshydrater des sciures de bois utilise le même outil industriel. BOI’SUP fût créée avec deux partenaires, l’Office National des forêts et Naples Investissements.
En janvier 2017
Sidesup devient une filiale de CRISTAL-UNION, Société Coopérative Agricole de
production de sucre et d’alcool. Depuis février 2019, Sidesup est unique actionnaire de BOI’SUP et fusionne avec cette dernière.